COMMENT LES ENTREPRISES UTILISENT LES MÉDIAS SOCIAUX EN 2022 ?

Depuis l’émergence des réseaux sociaux au milieu des années 2000, les entreprises ont beaucoup mûri sur leur usage. Pour un observateur chevronné tel que Bloom, tirer des enseignements de leur expérience permet de mieux les guider pour créer des activations intelligentes, mieux manier les KPI et faire évoluer leurs prises de parole.

Écouter les réseaux sociaux : une chance pour les entreprises

Écouter les médias sociaux est un moyen d’ausculter la société. Ils sont très différents des sondages car la parole y est spontanée. Les conversations ouvrent le débat sans cadre contraignant.

L’usage des réseaux sociaux est aujourd’hui décloisonné : les médias sociaux tels que Facebook étaient au départ, destinés à rester en contact avec son entourage et à se divertir. Ils sont maintenant une source d’information prépondérante, particulièrement pour les jeunes.

À cet égard, ils sont devenus indispensables pour faire des choix dans la vie quotidienne et franchir les étapes marquantes de la vie : lorsqu’ils cherchent à pourvoir à un nouveau besoin, par exemple en achetant un nouveau produit, les utilisateurs demandent des recommandations à leur communauté. Les périodes de changement de statut, comme devenir parent, propriétaire, entrepreneur, qui exigent recherche d’information, conseil et réassurance, y sont propices.

Écouter les médias sociaux est un moyen d’ausculter la société.

C’est particulièrement vrai pour les patients qui s’appuient sur des groupes pour s’informer, se soutenir et mieux vivre leur maladie. Les réseaux sociaux sont devenus le lieu de prédilection où poser des questions. Sur des sujets de société avec des injonctions contradictoires comme l’alimentation, le besoin d’information est croissant pour comprendre comment s’alimenter sainement tout en respectant l’environnement.

D’un outil fonctionnel dédié aux loisirs, on a multiplié les usages et les rôles : ils sont même devenus un outil de mobilisation sociale et d’organisation, y compris pour promouvoir des événements culturels.

 

Identifier attentes et opportunités, freins et risques : les nouveaux enjeux de l’écoute des médias sociaux

 

 

Depuis la naissance de Bloom, les marques ont beaucoup mûri sur leur recours aux réseaux sociaux. Au départ, leur objectif exclusif était l’e-réputation : elles surveillaient leur notoriété, leur image de marque et la performance de leur stratégie de communication. Aujourd’hui, elles savent que la conversation sur les plateformes est réelle, amplifiée par une connexion constante avec des populations géographiquement éloignées, sur tous les sujets.

Leur intérêt ne réside donc plus seulement dans l’analyse de la performance d’une partie de leur stratégie de communication, mais de comprendre les attentes de leurs cibles, leurs freins, d’anticiper les opportunités et risques. C’est là que Bloom intervient, complétant l’apport des plateformes de social li stening qui mesurent des parts de voix, leur progression etc.

D’une vision centrée sur la marque, on est passés à l’observation des utilisateurs cibles, leurs préoccupations pour déterminer comment y répondre.

 

Adapter sa stratégie marketing en activant les réseaux sociaux avec intelligence

Pour extraire intelligemment de l’information sur les réseaux sociaux et être capable d’anticiper les besoins des audiences, il est indispensable d’identifier correctement le territoire sur lequel on veut s’établir, au-delà de sa propre marque et de son secteur. Par exemple, il fait sens pour une entreprise de cosmétique de comprendre les ressorts en jeu dans le domaine de l’alimentation, source de corrélations potentielles avec la beauté. Pour cerner de potentielles pistes de développement futur, l’observation de la concurrence a des limites.

L’intelligence commande aussi l’humilité : celle d’être capable d’écouter suffisamment les réseaux pour réécrire son brief. Par exemple, il est tentant de vouloir se positionner sur un sujet “évident” tel que l’environnement. Mais celui-ci peut être contredit par une observation plus fine des attentes du marché et de la perception de la marque, conduisant à recommander de plutôt se positionner sur des sujets sociaux et solidaires.

Enfin, on constate que la vision de l’utilité des campagnes d’influence change : les marques ont compris que leur calquer un modèle publicitaire, avec un choix d’égérie pour parler d’un sujet, ne fonctionne pas. (comprendre comment s’exerce l’influence sur les réseaux sociaux) Le nombre de followers ou de likes n’est pas l’indicateur qui fait ou défait le succès de ces campagnes. (mesure de l’influence)

 

Communiquer adroitement sur les réseaux sociaux : équilibrer la promotion de la marque avec de bons choix de prise de parole

2 conditions semblent aujourd’hui incontournables :

  • être capable d’écouter intelligemment ses communautés, pour comprendre ce qu’attendent ses cibles. Les conversations, notamment les commentaires, sont une mine formidable de matière spontanée infinie à exploiter ;
  • savoir lâcher prise en est la conséquence : il est devenu contre-productif de chercher à forcer une perception, en dépit de ce que dit une communauté.

Grâce aux perspectives offertes, les marques ont fait évoluer leur usage des réseaux sociaux. Elles ont conscience qu’ausculter leur audience leur permet d’imaginer des réponses pertinentes à leurs attentes. Elles progressent aussi en matière de stratégie de communication, en diversifiant leurs prises de parole et en s’appuyant sur des leviers tels que l’influence pour créer de la valeur, signe de maturité et d’optimisation des moyens à leur disposition.

Les marques peuvent défendre des positions plus activistes